Une autre menace guette notre lac : c’est le myriophylle à épi. Cette plante aquatique envahissante est déjà présente dans 50 lacs de la région des Laurentides. Vous trouverez plus bas le lien pour consulter la liste des lacs affectés, liste compilée par le Ministère de l’environnement. Notre lac est un des rares épargné par cette ‘Plante zombie’.
Cette plante submergée forme des herbiers très denses et peut croître à des profondeurs allant de 1 à 10 mètres. Elle peut être introduite d’un lac à l’autre par une embarcation ou sa remorque, d’où l’importance de faire laver toute embarcation avant la mise à l’eau.
C’est en grande partie pour tenter de protéger le lac de cette flore et de ses conséquences sur notre qualité de vie que nous avons mis en place une politique des usages et contrôle des accès publics du lac des Trois Montagnes.
Nous avons tous une responsabilité afin de garder le lac et son environnement sains et toutes nos actions quotidiennes doivent toujours privilégier leur conservation.
Pour plus de détails, vous trouverez ici un guide sur cette plante, guide produit par le CRE Laurentides : Guide_Myriophylle_FR.pdf
Liste des lacs affectés: >>> Consultez la liste fournie par le Ministère
Liens vers d’autres articles très intéressants sur cette plante et les dommages dont elle est responsable :
- Communiqué du Conseil Régional, 23 Novembre 2017 (PDF)
- Conseils pour éviter d’introduire et de propager des espèces exotiques envahissantes
- Myriophylle à épi: le PQ demande une politique nationale de prévention